Voici la position exacte du pôle sud sur la Lune
C'est à cet endroit très sombre que la NASA va installer une base lunaire.
Ce n’est pas une affaire simple de cartographier un monde. Depuis que l’humanité survole la Lune et s’y est même promenée, des systèmes de coordonnées ont été mis en place par les agences spatiales. Pour ne pas s’y perdre, les scientifiques ont tranché et définissent désormais précisément l’emplacement des deux pôles de notre lune.
L’affaire est donc entendue, et c’est universel : le pôle sud de la Lune est localisé précisément sur la crête des remparts du cratère Shackleton. Une épingle rouge marque son emplacement précis dans la vidéo ci-dessous.
Cette région lunaire qui peut paraître bien lugubre à nous tous, humains habitués à plus de couleurs dans le jour et à des nuits de quelques heures seulement, retient en fait beaucoup l’attention des scientifiques et des ingénieurs, notamment comme un site de premier ordre pour installer la première colonie à sa surface. Mais pourquoi là, dans ce lieu hostile ? Pour ses ressources souterraines, principalement de la glace d’eau, vitale pour les installations humaines, et que des missions récentes ont détectée. Elle est piégée dans le sol de cette région où le soleil ne se lève jamais. C’est donc là, au cœur des ténèbres, glaciales, que l’humanité choisit de s’installer.
Les femmes et les hommes qui y débarqueront pour des séjours de plus ou moins longue durée pourront la Terre se lever à l’envers. À l’envers, si l’on s’en tient aux cartes classiques représentant toujours le pôle nord en haut, et le sud en bas. Une habitude imposée par les Occidentaux. Car en vérité, il n’y a pas de haut ni de bas dans l’univers et cette orientation ne devrait pas gêner.